Nous vivons à l’heure du terrorisme, et nous ignorons son histoire. Pris par la violence des images, la surenchère des menaces, la confusion de l’information « en continu », nous laissons finalement peu de place à la réflexion et à l’analyse.
Avec le concours de spécialistes internationaux, Gérard Chaliand et Arnaud Blin retracent dans cet ouvrage l’histoire du terrorisme, depuis l’Antiquité jusqu’à ses formes les plus récentes, replaçant l’islamisme radical dans son contexte à travers les siècles. Pareille profondeur de vue nous permet de cerner les enjeux actuels du phénomène, dont les effets sont loin d’être épuisés.
Les auteurs ont aussi réuni les discours et manifestes des acteurs principaux du terrorisme, de Bakounine à Ben Laden – la plupart inédits en français. Embrassant toutes les époques et tous les lieux, ce livre constitue la première grande encyclopédie du terrorisme.

Édition actualisée

Stratégiste, géopoliticien, Gérard Chaliand a enseigné à l’ENA, à l’École de guerre ainsi qu’à Harvard, Berkeley et Singapour. Formé aux États-Unis (Georgetown et Harvard), Arnaud Blin est spécialiste de l’histoire de la guerre et de la stratégie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *